Beaucoup de gens aiment leur travail, mais chaque travail comporte certains risques. Un accident peut survenir à tout moment, que vous travailliez dans un bureau relativement sûr ou sur un chantier de construction dangereux. Voici quelques conseils pratiques que vous pouvez suivre si vous êtes impliqué dans un accident du travail.
La première chose à retenir est de rester calme. Même si un accident du travail peut être un événement bouleversant, ne laissez pas vos émotions prendre le dessus. La priorité numéro un est votre santé et votre sécurité, vous devez donc vous en occuper en premier. Cela signifie que vous devez consulter un médecin même si vous pensez que vous allez bien. Ne refusez pas d’aller à l’hôpital ou de consulter votre médecin de famille.
Si vous êtes blessé et avez besoin d’un séjour à l’hôpital, obtenez une copie de vos dossiers hospitaliers. De plus, si vous devez prendre des rendez-vous de suivi avec votre médecin de famille, conservez un registre de toutes vos visites médicales ainsi que des reçus ou des copies de toute thérapie, prescription ou traitement dont vous avez besoin. Ces registres peuvent être nécessaires comme preuve de l’étendue de vos blessures et du montant que vous avez peut-être dû payer de votre poche.
Très probablement, votre entreprise peut décider de mener une enquête sur l’accident pour déterminer ce qui s’est passé et qui était à blâmer. De nombreuses entreprises ont un comité de santé et de sécurité qui est chargé de s’assurer que les conditions de travail de l’entreprise respectent en tout temps les normes légales requises. C’est leur travail d’enquêter sur ce qui s’est passé et ils peuvent avoir besoin de vous interroger ou de vous interviewer pour déterminer ce qui s’est passé. Il est préférable d’avoir une représentation juridique pour un tel entretien.
Ne vous sentez pas obligé de retourner au travail après un accident. Ne signez aucun document que votre service des ressources humaines pourrait vous remettre tant que vous ne l’avez pas lu attentivement et que vous n’avez pas eu la possibilité de les examiner avec un avocat. La dernière chose que vous voulez faire est de renoncer à tous les droits de compensation que vous pourriez avoir.
Un avocat spécialisé dans les accidents peut examiner votre dossier et s’assurer que vous êtes traité équitablement, tant par votre employeur que par la compagnie d’assurance qui doit payer les réclamations médicales. C’est pourquoi la tenue de registres de l’accident et de votre traitement médical est si importante, car ces documents peuvent éventuellement faire partie d’une affaire judiciaire.